Définitions Data

Terme à rechercher :
Terme Définition
API

Définition : API est l'acronyme de Application Programming Interface. Une API est un bout de code informatique normalisé qui définit et automatise un échange de données permanent entre deux applications. L'API est une alternative moderne à l'ETL.

Synonymes - application programming interface,interface de programmation applicative,interface de programmation d'application
Architecte data

Définition : Dans le bâtiment un bon maçon peut construire une maison simple sans architecte. Mais seul un architecte possède les compétences pour concevoir une maison complexe et nouvelle. C'est exactement le rôle de l'architecte data : concevoir une structure de données élaborée qui permette de maitriser la complexité du monde réel.

Synonymes - data architect, data architecture,architecte data,architecture des données
best practice

Définition : Best practice est un concept : dans un contexte professionnel un ensemble de méthodes et de pratiques ayant prouvé leur plus grande efficacité et reconnus en tant que référence.

Synonymes - bonnes pratiques
BI

Définition : BI est l'acronyme de Business Intelligence (Informatique décisionnelle). Ce segment de logiciels permet d'explorer un jeu de données sous différents angles avec tableaux et graphiques afin de d'analyser un phénomène. Les solutions informatiques lourdes de BI sont de plus en plus concurrencées par les solutions en self-service (PowerBI Qlik Tableau) bien que celles-ci puissent mener à de mauvaises conclusions si elles sont mal utilisées.

Synonymes - business intelligence,informatique décisionnelle
Big Data

Définition : Le big data (ou mégadonnées) désigne les énormes quantités de données produites par toutes les activités numériques : privées ou professionnelles d'humains ou de machines. Les progrès technologiques rendent possible l'exploitation de ces données à d'autres fins que leur finalité principale quelle que soit leur structuration.

Synonymes - mégadonnées,big-data
BMEcat

Définition : BMEcat est le nom d'un format de fichier XML pour l'échange de données Produit entre fabricants et distributeurs dans le second oeuvre du bâtiment en Europe centrale (électricité sanitaire chauffage ventilation). BME est l'acronyme de "Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik" (association professionnelle pour managers de supply chain, acheteurs et logisticiens) et de "cat" pour catalogue.

Synonymes - BMECAT
BPM

Définition : BPM est l'acronyme de Business Process Management : management des processus d'entreprise. BPM est une méthodologie de représentation et d'amélioration des processus d'entreprise.

Synonymes - business process management,gestion des processus d'entreprise
CAO

Définition : CAO est l'acronyme de Conception assistée par ordinateur. CAO désigne les logiciels permettant la conception de produits avec leurs sous-ensembles composants et pièces. Ces logiciels combinent dessin vectoriel avec dimensions, métadonnées et un puissant moteur de rendu graphique à 3 dimensions.

Synonymes - conception assistée par ordinateur
CMS

Définition : CMS est l'acronyme de Content Management System : systèmes de gestion de contenus de sites internet. CMS désigne des technologies permettant la création de sites internet et de contenus sans (ou presque) intervenir sur le code. Les CMS comportent 3 segments : les solutions complexes destinées aux entreprises (exemple : Drupal), les solutions intermédiaires destinées aux PME (exemple : Joomla), les solutions grand-public type blogs (exemple : WordPress).

Synonymes - content management system,système de gestion des contenus
connaissance

Définition : Connaissance est un concept : une information comprise assimilée et utilisée. Elle peut être formalisée (transmissible) ou non (tacite).

Synonymes - compréhension
CRM

Définition : CRM est l'acronyme de Customer Relationship Management (Gestion de la relation client). CRM est un segment de progiciels dédiés à la qualification des partenaires commerciaux d'une entreprise (organisations et personnes) ainsi qu'à la consolidation des compte-rendus d'interactions entre l'entreprise et ses partenaires (par exemple les campagnes marketing les appels entrants les visites de la force de vente).

Synonymes - GRC,gestion de la relation client,customer relationship management
DAM

Définition : DAM est l'acronyme de Digital Assets Management (gestion des actifs numériques). DAM est un segment de logiciels dédié à la gestion partagée des fichiers (photos illustrations documents) sur un serveur partagé , pour les métiers du marketing et de la communication. Un DAM gère également les métadonnées de chaque fichier : en particulier les descriptions des contenus des médias, les droits (d'auteur et d'utilisation). Il existe des DAM autonomes (pour les agences de communication) et des DAM adossés à des PIM (pour fabricant et distributeur).

Synonymes - digital assets management,gestion des actifs numériques
Data catalogue

Définition : Un Data Catalogue (catalogue des données) est un inventaire des données tous systèmes confondus à l'échelle d'une entreprise. En plus de l'identification de la donnée du système et des applications y accédant le catalogue répertorie également des notions de volumes ainsi que des metadata. Il peut éventuellement répertorier des règles et des mappages. Il existe des Data Catalogues universels (Informatica Collibra) et des Data Catalogues intégrés à une offre produit (exemple : Microsoft Azure). Comme l'EA ce type de démarche fait sens mais le retour sur investissement est difficile à calculer. Les éditeurs de Data Catalogues pourraient profiter du déploiement de l'IA si tant est que celui-ci est structuré.

Synonymes - catalogue des données,data catalog
data driven

Définition : avoir une stratégie data-driven ou un marketing data driven signifie que l'entreprise privilégie la collecte et l'analyse des données pour ses choix stratégiques et opérationnels. Cele sous-entend plus de rationalité et d'adaptation dans les décisions par rapport à un management basé sur l'epxérience. Cela requiert des capacités hors-normes pour collecter, stocker et analyser l'information. Être Data Driven peut aussi modifier le business model d'un entreprise lorsque les données deviennent le produit (une ressource) au lieu d'être un moyen (une charge).

Synonymes - data driven marketing,approche data driven, être data driven,stratégie data driven
Data engineering

Définition : Le Data engineering a les mêmes objectifs que le Data Management et la Data Quality : rendre les données exploitables. Mais à la différence du Data Management et la Data Quality qui ont une approche globale et pérenne le Data Engineering fonctionne en général en mode projet ponctuel self-service hors des applications métiers. Autrement dit dans un entreprise avec de véritables Data Architects et un bon niveau de maturité en Data Management plus besoin de Data Engineering.

Synonymes - data engineer,ingénieur data
Data Governance

Définition : La Gouvernance des données est un mécanisme d'entreprise de régulation globale de la création et la consommation de données. Ce mécanisme veille notamment à l'équilibre entre l'intérêt des silos organisationnels et l'intérêt général de l'entreprise. La Gouvernance des données s'appuie sur : l’organisation (rôles et responsabilités) les règles les coûts financiers le contrôle la gestion des risques.

Synonymes - gouvernance des données
Data management

Définition : Approche globale de la donnée au service du business par une stratégie définie sur 6 composantes : processus et méthodes, architecture des données, applications, cycle de vie des données, management de la performance.  Lire l'article

Synonymes - management des données,gestion des données,entreprise data management,gestion des données d'entreprise
Data Mining

Définition : Le data mining vise les mêmes objectifs que la data science : extraire de l'information de données brutes mais à la différence de la Data Science sans approche scientifique.

Synonymes - minage des données
Data quality

Définition : Approche de la qualité des données par le contrôle a posteriori dérivée de l'Assurance Qualité dans l'industrie. Comme dans l'industrie c'est adéquat les processus sont à maturité et quand les défauts sont rares. Par contre c'est très insuffisant quand la maturité du Data Management est faible (cela peut-être utile pour prouver la nécessité de développer le Data Management).  Lire l'article

Synonymes - qualité des données,assurance qualité data
Data Science

Définition : La data science désigne des outils et des méthodes permettant d'extraire de l'information de données brutes. Cela inclut des mathématiques des statistiques des outils de modélisation et d'analyse prédictive et éventuellement du Machine Learning ou de l'intelligence artificielle

Synonymes - science des données
donnée

Définition : La donnée (la data) est un élément numérique brut dépourvu d'interprétation et de mise en contexte.

Synonymes - data
DWH

Définition : un datawarehouse est une base de données intermédiaire entre les applications métiers et les applications décisionnelles. Son rôle est de remettre en forme les données métiers selon les contraintes spécifiques des outils BI, notamment en terme d'intégrité et de cohérence des jeux de données. Il est en effet fortement déconseillé d'attaquer directement les données métiers avec des outils de BI. Il n'est pas judicieux de faire cette transformation au cas par cas pour des projets de Data Science.

Synonymes - datawarehouse,entrepot de données
EA

Définition : EA est l'acronyme de Enterprise Architecture. EA désigne une méthode pour aligner les ressources informatiques sur les objectifs business d'une entreprise : la croissance la conformité réglementaire et la productivité. L'EA s'appuie sur la définition de capabilités business (exemple : gestion des compétences) qui sont cartographiées et diagnostiquées sur le plan processus, infrastructures, applications et données. Cette documentation est croisée avec les capabilités prioritaires pour indiquer les priorités à adresser. EA désigne aussi des logiciels supportant tout ou partie du framework tels que : BizzDesign Ardoq LeanIX. Bien qu'incontestable sur le plan méthodologique l'EA peine à s'imposer au-delà d'un cercle d'experts, car ses bénéfices se produisent à moyen terme.

Synonymes - enterprise architecture,architecture d'entreprise
ERP

Définition : ERP est l'acronyme de Enterprise Resource Planning (= PGI : Progiciel de Gestion Intégré). ERP est un segment de progiciels modulaires couvrant la plupart des processus d'une entreprise : Finances Achats Production Logistique Commercial RH Paie. La mise en oeuvre d'un ERP nécessite un paramétrage considérable. Les principaux ERP : SAP (grandes entreprises), Microsoft, CEGID, SAGE (PME).

Synonymes - enterprise resource planning,PGI,progiciel de gestion intégré
ESB

Définition : ESB est l'acronyme de Enterprise Serial Bus, ce qui n'est pas auto-explicatif. Un ESB est une solution logicielle de routage et de conversion de données entre applications. En plus technique, un ESB est un framework de messages pour la gestion de la communication entre des applications utilisant des technologies différentes. Par rapport à des API disparates, l'ESB est une solution globale, intégrée, fournissant des outils de codage et de monitoring. L'ESB est un segment de logiciels récent et peu homogène.

Synonymes - enteprise serial bus
ETIM

Définition : ETIM est le nom d'une classification technique pour les échanges de données technico-commerciales Produits entre fabricants et distributeurs (pour les produits du second oeuvre du bâtiment). Elle comporte une segmentation hiérarchique à 2 niveaux (Groupe > Classe), tous les Attributs techniques des Produits, une sélection d'Attributs et de valeurs pertinents pour chaque Classe de Produits (mappage Classe / Attributs / Valeurs). Lire l'article ETIM complet

Synonymes - Etim
ETL

Définition : ETL est l'acronyme de Extract Transform Load. Cette catégorie de logiciel sert à faire des mises à jour de masse (Transform) en dehors d'une application (Extract) puis de réimporter les données (Load). Les ETL sont utiles pour les migrations de données vers un nouveau système car ils mémorisent les règles de transformations : ainsi on peut itérer plusieurs fois jusqu'au sans-faute.

Synonymes - extract transform load,extract load transform, ELT
FABDIS

Définition : FAB-DIS est le nom d'un format de fichier Excel standardisé pour l'échange de données Produit entre FABricants et DIStributeurs dans le second oeuvre du bâtiment en France (électricité sanitaire chauffage ventilation).  Lire l'article Fab-Dis complet

Synonymes - FAB-DIS
GAFAM

Définition : GAFAM désigne collectivement les géants US du numérique : Google Apple Facebook Amazon Microsoft. GAFA : idem sans Microsoft.

Synonymes - GAFA
granularité

Définition : La granularité d'un donnée ou d'une information désigne le niveau de précision d'un information, du général au particulier. Exemple de la couleur : général (gris) plus précis (gris foncé) très précis (RAL 7016 gris anthracite). Cette problématique en apparence triviale peut-être un casse-tête quand il faut fournir (et donc créer) différents niveaux de granularité (qui doivent être cohérents).

Synonymes - granularity
GSDN

Définition : GDSN est l'acronyme de "Global Data Synchronisation Network" qui appartient à l'organisme normatif GS1. GSDN désigne un procédé d'échanges automatiques d'informations Produits (PCS) entre fabricants et distributeurs de l'agroalimentaire et de la grande consommation. Les fabricants maintiennent des catalogues électroniques (" Data pools") au format GS1. Les systèmes d'information des distributeurs sont connectés à ces catalogues, récupérant ainsi automatiquement en temps réel les mises à jour des informations produits.

Synonymes - Global Data Synchronisation Network
IHM

Définition : IHM est l'acronyme d'Interface Homme Machine. IHM désigne les logiciels conçus pour être utilisés par des humains pour diriger des machines (un ordinateur) sans connaissances en langage de programmation internes à la machine.

Synonymes - interface homme machine
KPI

Définition : KPI est l'acronyme de Key Performance Indicator (indicateur clé de performance). Un KPI est un indicateur chiffré synthétique qui compare la performance d'une action à des normes ou à des objectifs.

Synonymes - key performance indicator,ICP,indicateur clé de performance
Lean A3

Définition : A3 est une méthodologie d'amélioration continue et de résolution de problèmes développée par le constructeur Toyota. La méthode tire son nom du format A3 de la feuille de papier qui synthétise toutes les informations sur un problème : résumé du problème, les raisons d'agir, l'état actuel, l'état désiré, l'analyse des écarts, les mesures correctives, le plan d'action, le suivi du plan d'action, le retour d'expérience. Il existe des templates A3 Excel, mais ils nécessitent toujours une adaptation. Le classeur Excel comportera un onglet pour la synthèse, et au minimum un onglet par bloc pour y lister et structurer l'information recueillie. Des illustrations et des schémas sont utiles.  Lire l'article Lean A3 complet

Synonymes - Toyota A3,A3 problem solving,A3 issue solving,rapport A3
MCD

Définition : MCD est l'acronyme de Modèle Conceptuel de Données. Un MCD est une représentation cartographique normée d'un domaine de la vie réelle sans référence à des concepts informatiques. L'élaboration d'un modèle conceptuel de données fournit une terminologie et une transcription des règles de gestion du domaine étudié. Un MCD est composé d'entités et de relations. Une entité peut désigner une organisation (une entreprise) des personnes (les clients) des objets matériels (produit) ou immatériels (commandes). Les entités sont associées entre elles par des relations avec cardinalités nommées par des verbes d'action. Exemple (avec entité en majuscules verbe d'association cardinalité) : l'entité CLIENT passe 0-1-plusieurs COMMANDE qui concerne 1-plusieurs PRODUITS.

Synonymes - modèle conceptuel de données
MDM

Définition : MDM est l'acronyme de Master Data Management (Gestion des données de référence). MDM désigne les méthodologies de réconciliation des codifications partagées par plusieurs systèmes de façon non organisée dans une entreprise ou un groupe. Le MDM sert à piloter centralement des organisations décentralisées. Le MDM est une démarche d'agrégation qui consolide des données hétérogènes en un référentiel unique d'identification et de codification, appelé "Single Source of Thruth" (SST = "source unique de vérité"), composé de "Golden records" (enregistrements de référence).  Lire l'article MDM complet

Synonymes - master data management, gestion des données de référence,golden record
metadata

Définition : Données au sujet d'une donnée. Exemple : date de création auteur mots clés.

Synonymes - métadonnée,meta-donnée,meta-data
méthode

Définition : Une méthode est une démarche raisonnée pour parvenir à un résultat : ordonnance logique de principes de règles d'étapes.

Synonymes - démarche,approche,procédé
Modèle de données

Définition : organisation logique des données par nature. Comporte des entités (objets organisations ou personnes) et des relations. La conception d'un modèle de données est délicate car elle doit prendre en compte la complexité de la réalité à modéliser ainsi que la diversité des utilisations futures de ces informations. Il faut rendre possible l'extraction de jeux de données à partir de n'importe quelle entité, par jointure avec les autres entités concernées via les relations. Les modèles de données sont élaborés par les Data Architects. Ce modèle de donnée simplifié peut ensuite se décliner en MCD MLD et MPD selon les besoins.

Synonymes - data model,modélisation
MPD

Définition : MPD est l'acronyme de Modèle Physique de Données Un MPD est une représentation cartographique de la couche base de données d'un application. Les objets utilisés pour la modélisation sont : tables et colonnes, clés, relations et contraintes. Un MPD est une transposition d'un MCD (modèle conceptuel de données) au fonctionnement d'une base de données éventuellement influencé (ou contrainte) par le logiciel IHM choisi.

Synonymes - modèle physique de données
MRM

Définition : MRM est l'acronyme de Marketing Resource Management (gestion des ressources marketing). Ce segment de logiciels (encore jeune) aide les équipes marketing et communication à planifier et exécuter la production de contenus et de médias. Les éditeurs leaders proposent en complément un module comparant les coûts de production des médias avec leur consommation effective (les clics par exemple) transparence que les utilisateurs n'aiment pas trop. Un MRM est un complément du DAM (en amont dans le processus).

Synonymes - marketing resource management,gestion des ressources marketing
Open Data

Définition : L'open data est un concept désignant l'ensemble des données numériques mises gratuitement à disposition de tous par des entités privées ou publiques. Ce type de licence interdit la revente des Open Data.

Synonymes - données libres de droit
Opex

Définition : L’excellence opérationnelle est une démarche méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser ses performances en terme de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts. L’excellence opérationnelle se focalise sur les besoins du client et mise sur la capacité des équipes à trouver les solutions et optimiser les processus avec des techniques telles que Lean et Six Sigma. L'Excellence Opérationnelle est aussi un choix stratégique de développement de l'entreprise par un travail de fond durable plutôt que par des coups spectaculaires éphémères. De ce point de vue c'est un avantage concurrentiel précieux et solide.

Synonymes - OPEX,operational excellence,excellence opérationnelle
PAO

Définition : PAO est l'acronyme de Publication assistée par ordinateur. PAO englobe deux types de logiciels : ceux permettant de concevoir des illustrations (exemple : Adobe Illustrator Adobe Photoshop) et ceux permettant la création de documents sous forme électronique en vue d'une génération de documents PDF ou d'une impression sur papier (exemples : Adobe InDesign QuarkXPress Microsoft Publisher).

Synonymes - publication assistée par ordinateur
PCS

Définition : PCS est l'acronyme de Product Content Syndication (syndication de contenu produit). PCS désigne les solutions automatisées de distribution des informations produits des fabricants vers leurs différents canaux de communication et de vente, dont les distributeurs et les e-commerçants. La puissance de ces solutions logicielles réside dans leur capacité à publier toutes les variations d'une information, et à permettre aux consommateurs de ces données de picorer ce qui leur convient et d'y abonner leur système d'information. Exemple d'initiative de PCS : GSDN de GS1.

Synonymes - product content syndication, product data syndication, content syndication platform
PDM

Définition : PDM est l'acronyme de Product Data Management (Gestion des données produits) à ne pas confondre avec un PIM. Un PDM est un logiciel permettant de gérer les informations d'ingénierie des produits dans un système collaboratif unique : spécifications fichiers de conception assistée par ordinateur (CAO) sous-ensembles pièces nomenclatures instructions documents. Certains éditeurs proposent un bundle PLM et PDM ce qui fait sens mais ne contribue pas à en clarifier les différences.

Synonymes - product data management,gestion des données produits
PIM

Définition : PIM est l'acronyme de Product Information Management (Gestion de l'information produit). PIM est un segment de progiciels dédiés à la gestion des attributs technico-marketing des produits : intégration + enrichissement + export vers les logiciels de publishing (y compris vers les solutions de e-commerce).

Synonymes - product information management,gestion de l'information produit,base de données produit,gestion des fiches produit
PLM

Définition : PLM est l'acronyme de Product Lifecycle Management (Gestion du cycle de vie des produits) à ne pas confondre avec un PDM ou un ERP. Un PLM gère le cycle de vie d'un produit de sa conception jusqu’à son retrait du marché (ou du service) : fabrication, stocks, logistique, commercial, recyclage.

Synonymes - product lifecycle management,gestion du cycle de vie des produits
principe

Un principe est un moyen souple de sécuriser le résultat d'une action, en définissant les résultats à atteindre et non les moyens pour y parvenir. Généralement, un ensemble de principes d'appliquent à une action donnée. Un principe est spécifique à un domaine d'activité. Une règle est un moyen rigide pour encadrer une action, sans nécessairement en sécuriser le résultat. Une bonne pratique est une manières de faire améliorée empiriquement, ayant prouvé sa supériorité sur d'autres pratiques, tout en étant conforme aux règles et principes.   Lire l'article complet sur les principes

Synonymes - règles, lois,bonnes pratiques,best practices,doctrine,théorie,recommandation
processus

Définition : Un processus est un ensemble identifiable d'activités organisées dans le temps produisant un résultat précis et mesurable.

Synonymes - process
publishing

Définition : le Publishing désigne le processus de publication des données Produits stockés dans le système PIM vers l'extérieur : e-commerce et documents. Ce processus peut être pris en charge par le PIM ou par le back-office de la solution de e-commerce. Pour que chaque exécution de de processus soit rapide et fiable (semi-automatisée) il faut que le modèle de données global du PIM supporte le modèle de données de chaque exportation vers un système tiers.

Synonymes - publication
RGPD

Définition : RGPD est l'acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données. C'est le nom français de la Directive Européenne encadrant le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Cette Directive restreint l'utilisation des données (selon la finalité de la collecte et la durée légitime), elle crée aux entreprise des obligations de moyens et d'information.

Synonymes - GDPR,DSGVO
SaaS

Définition : cela désigne les logiciels que l'on loue et auquels on accède via un site internet, par opposition aux logiciels achetés et installés sur un serveur ou un PC.

Synonymes - software as a service
SEO

Définition : SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization (optimisation d'un site internet pour les moteurs de recherche tels que Google). Un site sera mieux classé dans les moteurs de recherche si le sujet de chaque page est bien dimensionné (ni trop large ni trop spécialisé), si la terminologie est judicieuse et cohérente. D'autres facteurs jouent un rôle important : la fréquence et la récence de mise à jour, l'antériorité du site, les liens vers le site, le soin apporté aux metadata, aux balises et aux illustrations. L'ergonomie du site pour les terminaux mobile a également un fort impact (responsive design bien fait). SEF est l'acronyme de Search Engine Friendly. SEF désigne le résultat d'une action de SEO.

Synonymes - search engine optimisation,SEF,search engine friendly, optimisation pour moteurs de recherche
SQL

Définition : SQL est l'acronyme de Structured Query Language (langage de requête structurée). SQL désigne un langage qui permet de strcuture, d'insérer, de modifier et de consulter des informations dans une de base de données. Une base de données SQL contient principalement des tables de données, structurées horizontalement en colonnes et verticalement en enregistrements. Il y a 2 catégories d'instructions SQL : la définition de données (commandes : Create, Alter, Drop) et la manipulation de données (Select, Insert, Update, Delete). Le SQL est un language en apparence simple, mais puissant. Tout informaticien, Data analyst ou Data Scientist se doit de connaître le SQL, car la plupart des logiciels sont des générateurs de SQL. La maîtrise du SQL permet d'en comprendre très vite le fonctionnement, les limites et les failles. Microsoft remet le SQL sur le devant de la scène dans ses solutions Cloud Azure.

Synonymes - langage d'interrogation de base de données, query, requête
standard

Définition : Un standard est une norme (ou un ensemble de normes) définissant les caractéristiques d'un procédé ou d'un objet par rapport à un usage défini.

Synonymes - norme
stratégie

Définition : la stratégie est un plan à long terme pour atteindre des objectifs définis. La stratégie est souvent confondue avec la tactique qui désigne des opérations ponctuelles à but limité et à déroulement rapide.

Synonymes - politique
traçabilité des données

Définition : La traçabilité des données est une exigence vis-à-vis des systèmes d'information : pouvoir retracer l'historique de création et de modification de chaque donnée (système, auteur, date, conformité aux règles, propagation entre applications).

Synonymes - origine,parcours